Conseil des Ministres européens des Affaires étrangères du 16 mai : conclusions
Guerre en Ukraine
Le Conseil a procédé à une nouvelle évaluation de la situation en Ukraine, en présence notamment du ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kuleba. La Belgique a rappelé son soutien à l’Ukraine et a rendu hommage au peuple ukrainien qui résiste avec courage à l'agression russe, depuis bientôt trois mois. Dans le même temps, notre pays continue d’apporter un soutien important sur le plan humanitaire, militaire et diplomatique. Il a aussi accueilli environ 40 000 réfugiés ukrainiens.
Pour la Belgique, la sécurité alimentaire est une préoccupation prioritaire. Notre pays a d’ailleurs accueilli très favorablement les propositions de la Commission européenne visant à aider l’Ukraine à exporter ses céréales et autres produits agricoles via des « voies de solidarité » ; et ce, malgré le blocus russe imposé dans les ports. « La Belgique estime que l’Europe et ses États membres doivent user de tous les leviers à leur disposition pour aider l’Ukraine dans sa production et ses exportations, en particulier en ce qui concerne l’agriculture. C’est dans l’intérêt du peuple ukrainien mais pas seulement : nous devons limiter les conséquences de la guerre sur la sécurité alimentaire et les prix – autant chez nous qu’aux quatre coins du monde » a déclaré le Ministre, David Clarinval.
Sur le plan des sanctions, notre pays continue de soutenir l'approche globale définie par la Commission européenne qui vise à contrecarrer les efforts déployés par la Russie dans cette guerre. La Belgique plaide pour l’adoption d’un sixième paquet de sanctions. Toute nouvelle proposition de sanctions doit pouvoir être discutée en toute transparence et en premier lieu entre les 27 états-membres, et il est important que ces sanctions soient soutenables dans la durée et qu’elles touchent plus durement la Russie que l’UE.
Enfin, il est indispensable que les questions de l’approvisionnement et la hausse des prix – en interne mais aussi à l’extérieur de l’UE - soient prises en compte.
La lutte contre l’impunité restera aussi une priorité pour la Belgique. Dans ce cadre, il est impératif que les différente initiatives (Cour Pénale Internationale, OSCE, Conseil des droits de l’homme…), ainsi que l’aide que l’UE peut leur apporter, soient coordonnées au maximum.
Balkans occidentaux
Les ministres ont abordé la question stratégique des relations entre l'UE et les six pays des Balkans occidentaux, à savoir l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie; et ce, en presence d’une partie de leur ministre respectif des Affaires étrangères.
Pendant la réunion, ont été discutés entre autres les effets de la guerre en Ukraine sur ces pays et l'influence exercée par des États comme la Russie et la Chine. Alors que l’impact de la guerre se fait ressentir sur tout le monde, en ce compris les Balkans, la Belgique, en format Benelux, a appelé les ministres des Balkans à agir de concert avec l’UE pour défendre les valeurs européennes, lutter contre la désinformation et la propagande, travailler à réduire la dépendance économique et énergétique ainsi que renforcer encore la stabilité sur le continent. “Nous sommes heureux de constater que la majorité de nos partenaires des Balkans occidentaux s'alignent pleinement sur la réponse de l'Union européenne à l'agression russe contre l'Ukraine depuis le premier jour”, a déclaré le Ministre Clarinval. "Nous attendons de l’ensemble de nos six partenaires qu’ils s’alignent sur les décisions européennes en la matière ».
Dans le contexte actuel, il est d'autant plus important, selon la Belgique, de continuer à souligner notre engagement politique envers les Balkans, et d’engranger des avancées concrètes sur les dossiers clés de l'intégration européenne, en particulier s’agissant de l'Albanie et la Macédoine du Nord. Le différend bilatéral qui fait obstacle à l’ouverture de négociations avec la Macédoine du Nord doit, pour notre pays, être résolu au plus vite.
En ce qui concerne les développements politiques en Bosnie-Herzégovine, où des élections doivent avoir lieu début octobre, il est très important pour la Belgique de préserver l’unité du pays, sa souveraineté et son intégrité territoriale et de garantir l'égalité et la non-discrimination de ses habitants.