Communiqué de presse

David Clarinval, en compagnie d’Alexander De Croo, récompense l’Excellence belge

Le Ministre des Indépendants, des PME et des Classes Moyennes, David Clarinval, a organisé, ce lundi 16 mai, la 1ère Cérémonie de l’Excellence professionnelle en présence du Premier Ministre, Alexander De Croo.

Organisée au Palais d’Egmont, la cérémonie a mis à l’honneur les lauréats des concours officiels d’excellence professionnelle. Ces concours récompensent le meilleur praticien actif en Belgique dans la profession concernée. Pour cette 1ère édition, le Ministre a remis une médailles aux lauréats des dernières éditions des Concours du Premier cuisinier, du Premier fromager, du Premier boucher et du Premier maître d’hôtel de Belgique. La volonté du Ministre Clarinval est de mettre en lumière ces concours et leurs lauréats qui sont une formidable vitrine du savoir-faire belge.

Présente également à cette cérémonie, Sabine Laruelle, l’ancienne Ministre des Indépendants, des PME et Classes Moyennes (actuellement Députée wallonne) qui est à l’origine de la loi du 13 mai 2009 relative aux concours officiels d'excellence professionnelle.

Ces concours organisés sur le plan national ont pour but de récompenser le meilleur praticien ou la meilleure praticienne de la profession concernée au terme d’une épreuve définie par un Comité organisateur et soumise à l’appréciation d’un jury composé de pairs et de formateurs. Actuellement, les organisations agréés pour organiser ce type de concours sont quatre[1] :

  • Le Club Prosper Montagné (Premier cuisinier)
  • L’Union des Détaillants, Crémiers, Fromagers (Premier fromager)
  • La Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs de Belgique (Premier boucher)
  • La FETAM - Federation of Table Masters (Premier Maître d’hôtel)

 

Stimuler, valoriser et récompenser l’excellence professionnelle sont les objectifs du Ministre Clarinval : «  L’excellence va au-delà de la simple maîtrise des règles de l’art de la profession, elle est également appréciée sur la capacité à se démarquer, à faire preuve de style dans la mise en œuvre de ces règles. Ma volonté en tant que Ministre des Indépendants et PME est de donner un nouveau souffle à ces concours. Cette demande vient des Comités organisateurs qui m’ont interpellé afin qu’ensemble, avec le SPF Économie, nous assurions une meilleure visibilité non seulement aux concours lorsqu’ils sont organisés mais aussi aux lauréats en tant que représentants de l’excellence professionnelle belge.

C’est dans cette optique que je suis fier, en compagnie du Premier Ministre Alexander De Croo que je remercie pour sa présence, de mettre à l’honneur les lauréats des dernières éditions de ces Concours. Je les félicite encore très chaleureusement, ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire belge tant apprécié et reconnu. Je souhaite que cet évènement se renouvelle tous les deux ans afin de réunir les lauréats et finalistes des concours organisés dans cet intervalle ».

Jusqu’à présent, ce ne sont que des métiers de bouche et de service de table qui se sont mobilisés pour organiser ces concours nationaux. A l’occasion de cette cérémonie, le Ministre Clarinval souhaite stimuler d’autres métiers à se lancer dans l’aventure de ces concours. A cette fin, durant la soirée, le Ministre Clarinval a annoncé la création de nouveaux concours d’excellence professionnel dans le secteur des Barista. Enfin, le Ministre a également dévoilé le nouveau logo qui accompagnera les futurs lauréats.

 

Lauréats des Concours :

  • Abel Demeestere, 1er Cuisinier 2022 (Restaurant Hof Van Cleve à Kruishoutem)
    Ruben Lamiroy, 1er Cuisinier 2021 (Restaurant De Koolputten à Waasmunster)
  • Véronique Socié, 1er Fromager 2016 (Fromagerie La Cabanière à Sombreffe)
    Vincent Verleyen, 1er Fromager 2014 (Fromagerie du Samson à Gesves)
  • Cédric Mortier, 1er Boucher 2021 (Boucherie Mortier à Deinze)
    Filip Vermeulen, 1er Boucher 2018 (Boucherie Vermeulen à Evergem)

Simon De Tavernier, 1er Maître d’hôtel 2022 (Château du Mylord à Ellezelles)
Sam Verheecke, 1er Maître d’hôtel 2021 (Hotel Spermalie à Bruges)