La crise Fipronil, une affaire classée
Voilà, c’est fait. Tous les opérateurs impactés par l’utilisation illégale du Fipronil ont été indemnisés, pour un total de 12 millions d’euros. La fin de ce processus d’indemnisation permet de tourner définitivement la page de cette crise qui avait secoué l’année 2017.
Rappelez-vous : en 2017, notre pays était touché par l’affaire du Fipronil, un insecticide illégalement utilisé dans les étables de volaille et qui avait contaminé une grande quantité des œufs produits par nos éleveurs.
Suite à cette affaire, une loi et deux arrêtés royaux avaient été pris pour indemniser les opérateurs impactés : le premier arrêté concernant le secteur primaire, le second concernant le secteur de la transformation et de la distribution de produits à base d’œufs.
Ce processus d’indemnisation s’achève enfin. Pour le secteur primaire, 76 opérateurs ont déjà été indemnisés en 2018 pour un total de 11.079.013,76€. Pour le secteur de la transformation et de la distribution, 31 opérateurs bénéficieront d’un montant total de 915.517,56€. Il s’agit des centres d’emballage, des caisseries, des abattoirs et des opérateurs qui fabriquent des produits transformés à base d’œufs. Presque tous les montants ont été versés, à l’exception de deux dossiers encore en attente de la finalisation de leur processus administratif.
Le ministre de l’Agriculture David Clarinval est satisfait de pouvoir mettre ce pénible dossier de côté dès le début de son mandat. « Il appartient à la Justice de poursuivre les coupables d’une fraude à grande échelle qui a pénalisé tout le secteur de la volaille et des produits transformés à base d’œufs. Pour ma part, je me réjouis de pouvoir finaliser un dossier initié par mon prédécesseur, qui a permis d’indemniser tous ces opérateurs pris en otage. »