Communiqué de presse

Le Ministre des Indépendants, David Clarinval, dévoile les 3 lauréats du marché public « Diversité et entrepreneuriat »

Ce 14 février, le Ministre des Indépendants David Clarinval a dévoilé les 3 lauréats du marché public lancé par le SPF Economie « entrepreneuriat et diversité »,dont l’objet est de financer des projets qui contribuent à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat des personnes d’origine étrangère. En parallèle et avec l’appui du SPF Economie, une étude relative aux profils des travailleurs indépendants d’origine étrangère en Belgique a été dévoilée.

La deuxième édition de l’étude « Entrepreneuriat et diversité – Une étude sur l’origine des travailleurs indépendants en Belgique » a été réalisée par l’Observatoire des PME et dresse un état des lieux des travailleurs indépendants en Belgique selon leur origine. Elle met en lumière plusieurs éléments amenant à conclure qu’il existe une disparité au sein de la population des indépendants en fonction des origines et du genre.

En Belgique, 23,5% des indépendants sont d’origine étrangère alors que les individus d’origine étrangère représentent 25,2% de la population active occupée et 31,6% de la population de Belgique. Il faut noter de grandes disparités régionales puisqu’en Région bruxelloise, deux tiers des indépendants sont d’origine étrangère.

Pendant la période couverte par l’étude, le taux d’indépendants dans la population totale (20-64) a augmenté et est passé, pour les individus d’origine belge, de 14,2 % à 15,8 % (+ 1.6 points de pourcentage) et, pour les individus d’origine étrangère, de 9,2 % à 10,3 %  (+ 1.1 point de pourcentage) . Il y a de plus en plus d’indépendants en Belgique et que cette augmentation ne s’explique pas uniquement par des raisons démographiques. Les chiffres montrent que les personnes d’origine étrangère sont sous-représentées dans la catégorie des travailleurs indépendants. On peut en déduire que les individus d’origine étrangère rencontrent des obstacles spécifiques à l’exercice de l’entrepreneuriat, par exemple : une plus faible maîtrise de la langue, un manque de (reconnaissance des) diplômes ou encore un plus faible capital social et financier.

Les groupes de pays les plus sous-représentés dans la population des indépendants d’origine étrangère sont le Maghreb (taux d’indépendants : 6,2 %) et les pays d’Afrique subsaharienne (taux d’indépendants : 4,3 %). Les femmes d’origine étrangère sont également sous représentées chez les indépendants, globalement dans la même proportion que pour les indépendants d’origine belge et de manière plus prononcée pour certaines catégories de personnes d’origine étrangère.

A côté du genre, le niveau de formation joue également un rôle déterminant dans la trajectoire d’un indépendant d’origine étrangère. On constate par exemple que les individus de haut niveau de diplôme d’origine étrangère mais scolarisés en Belgique choisissent davantage que les individus d’origine belge de même niveau de diplôme la voie de l’entrepreneuriat. Les individus de deuxième génération de haut niveau de diplôme font donc davantage preuve d’esprit d’entreprise que les individus de haut niveau de diplôme d’origine belge.

Partant des résultats de cette étude, le ministre des Indépendants et des PME a souhaité soutenir des projets qui contribuent de manière spécifique au soutien de l’initiative entrepreneuriale auprès des personnes d’origine étrangère.

Le 21 septembre 2022, le SPF Economie a lancé un marché public « entrepreneuriat et diversité » dont l’objet est de financer des projets qui contribuent à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat des personnes d’origine étrangère. Au terme de ce marché public, trois projets lauréats ont été désignés pour leurs activités de soutien et de promotion :

  • Shedidit (Flandres) – Réseau de femmes entrepreneures issues de la diversité https://www.shedidit.be/
  • Interra – (Wallonie-Liège) Cette asbl a développé le projet Interlab qui accompagne, notamment, des réfugiés dans leur projet d’entreprise https://www.interra-asbl.be/interlab/
  • MicroStart – (Bruxelles) Cette organisme propose des solutions de micro-crédit pour des projets d’entreprise avec un accompagnement de qualité, 63% des personnes accompagnées sont nées hors Belgique https://microstart.be/fr/a-propos

 

Le Ministre Clarinval réaffirme son souhait de promouvoir la diversité au sein de l’entrepreneuriat : « L’entrepreneuriat demande aussi une attention particulière en terme d’égalité des chances. En tant que véritable outil d’émancipation, son accessibilité doit être garantie à toutes les personnes souhaitant se lancer dans un projet d’entrepreneuriat. Il est aussi important de favoriser l’esprit d’entreprendre chez les personnes d’origine étrangère, et notamment les catégories sous-représentées dans les chiffres. Booster l’accessibilité de l’entrepreneuriat est une nécessité pour favoriser un taux d’emploi en augmentation. Les projets présentés portent cette vision et méritent un soutien »