Communiqué de presse
21 Novembre 2024
Langue bleue : Le ministre Clarinval prolonge les facilités de paiement de cotisations sociales pour le secteur bovin et ovin
Les secteurs d’élevage bovin et ovin dans notre pays font face à une situation particulièrement difficile en raison de la propagation de la maladie de la langue bleue. Selon l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), 15.000 bovins et 23.000 moutons ont été touchés par la maladie jusque septembre 2024. Pour aider les éleveurs à faire face à cette période difficile, le ministre de l’Agriculture et des Indépendants, David Clarinval, avait…
Communiqué de presse
23 Octobre 2024
Le ministre Clarinval rend obligatoire la vaccination contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (langue bleu) et contre la maladie hémorragique épizootique pour 2025
La vaccination est notre première ligne de défense face aux épidémies. Elle représente non seulement une protection essentielle pour notre cheptel, mais aussi une garantie pour l'avenir économique de toute la filière agricole.
Communiqué de presse
18 Octobre 2024
Un vaccin contre le virus de la maladie hémorragique épizootique pour les bovins reçoit une autorisation d’utilisation en Belgique
Pour prévenir l’apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les bovins, une autorisation d’utilisation pour le vaccin Hepizovac a été délivrée.
Communiqué de presse
12 Septembre 2024
Honoraires augmentés et trajets mieux indemnisés : La Convention Pax Veterinaria améliore l’exercice des vétérinaires indépendants chargés de mission
Ce jeudi 12 septembre, les fédérations de la viande, les organisations des vétérinaires et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) se sont réunies pour officialiser la signature de la Convention Pax Veterinaria au cabinet du Ministre de l'Agriculture, David Clarinval.
Communiqué de presse
21 Août 2024
Le ministre Clarinval reconnait le secteur bovin et ovin comme: "secteurs en crise" pouvant des lors bénéficier de facilités de paiement de cotisations sociales.
Le ministre fédéral de l’Agriculture et des Indépendants, David Clarinval, propose de reconnaître les secteurs d’élevage bovin et ovin comme secteurs en crise, permettant aux agriculteurs dont le cheptel est touché par la fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) de bénéficier de facilités de paiement pour leurs cotisations sociales.