Fièvre catarrhale - « La vaccination obligatoire a protégé nos animaux »

Alors que la France fait face à une recrudescence spectaculaire de cas de fièvre catarrhale ovine, avec plus de 2.000 foyers détectés en un mois, principalement en Bretagne, la Belgique reste pour l’instant épargnée par une situation similaire. 

Cette stabilité sanitaire est en grande partie le fruit de l’anticipation menée dès l’année dernière par la vaccination obligatoire décidée par le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, en étroite collaboration avec l’AFSCA, le SPF Santé Publique, DGZ, Arsia, les vétérinaires et les éleveurs. Grâce à un financement direct de 40 millions du gouvernement fédéral, une campagne de vaccination préventive contre les sérotypes 3 et 8 de la langue bleue avait été lancée dès l'automne 2024, permettant une couverture vaccinale rapide et accessible. À ce jour, 92,38 % des bovins et 100 % des ovins soumis à l’obligation vaccinale ont déjà été vaccinés contre le BTV3.

Le sérotype 3 de la langue bleue, maladie virale transmise par les moucherons qui atteint principalement les bovins et les ovins, a fait beaucoup de dégâts en 2024. Dès l'automne de cette même année, et suite à une forte demande des éleveurs, David Clarinval avait décidé de rendre la vaccination contre le BTV 3, BTV 8 et l'EHDV obligatoire chez les bovins et contre le BTV 3 et BTV 8 pour les ovins. Pour accompagner cet effort, le ministre David Clarinval avait débloqué un budget exceptionnel de 40 millions d'euros.

La clôture était prévue initialement au 1 er juin 2025, mais le ministre Clarinval a décidé de prolonger la campagne de vaccination obligatoire pour garantir une couverture vaccinale suffisante en tenant compte de retards de livraison pour certains vaccins. Les éleveurs devront avoir achevé la vaccination de leur troupeau avant le 1 er septembre 2025.

Tous les vaccins nécessaires sont disponibles

De grandes quantités de vaccins ont déjà été administrées. Sur base des derniers chiffres, le ministre peut confirmer que tous les vaccins nécessaires sont disponibles afin de permettre à tous les éleveurs de finaliser la vaccination dans les délais impartis.

À ce jour, 92,38 % des bovins et 100 % des ovins soumis à l’obligation vaccinale ont déjà été vaccinés contre le BTV3. Entre 50 % et 60 % des animaux ont également reçu leur vaccination contre le BTV8 et, pour les bovins, contre l’EHDV. La campagne de vaccination est donc en bonne voie.

Les données de rapportage pour la vaccination sont disponibles sur :  https://www.health.belgium.be/fr/visuel-barometre

Clarinval : « La meilleure protection, c’est la prévention »

David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture : « La situation actuelle confirme que la vaccination est le seul moyen efficace pour protéger nos troupeaux contre la langue bleue et l'EHD. La campagne de vaccination obligatoire financée par le fédéral a protégé nos cheptels contre la langue bleue et a évité des dégâts économiques chez nos éleveurs, et je m’en réjouis. Je veux remercier tous les acteurs clés – les éleveurs, les vétérinaires, l’Afsca, et le SPF Santé Publique - pour leurs efforts. »

Le ministre de l’Agriculture appelle à la vigilance et à la poursuite des efforts de vaccination.