David Clarinval au Japon : renforcer les liens économiques et diplomatiques lors de l’Expo 2025 Osaka

À l’occasion de la Journée belge de l’Exposition universelle Expo 2025 Osaka Kansai, le 14 septembre 2025, le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, David Clarinval effectuera une mission officielle au Japon. Ce déplacement vise à promouvoir le pavillon belge, mais aussi à renforcer les relations économiques, politiques et diplomatiques entre les deux pays.

Le ministre visitera le pavillon belge, placé sous le thème « Sauver des vies ». Celui-ci illustre les atouts de la Belgique dans les domaines de la science, de la santé, de la technologie et de l’innovation, en parfaite cohérence avec le thème de l’Exposition : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

« Au Japon, à l’Expo 2025, notre mission est claire : présenter la Belgique comme un pays qui contribue à construire un avenir meilleur pour tous, qui investit dans la connaissance, qui favorise les partenariats et qui valorise la dignité de la vie. » 

Lors de sa présence sur le site de l’exposition, le ministre en profitera pour découvrir d’autres pavillons (Japon, Union européenne, Corée du Sud et Arabie saoudite, hôte de la prochaine Exposition universelle de 2030, qui présentent un intérêt dans le cadre de son déplacement.

Lors de son séjour au Japon, le ministre consacrera une partie de sa visite au renforcement des relations économiques. Le Japon est en effet le troisième partenaire commercial de la Belgique en Asie et le deuxième investisseur hors d’Europe.

Dans ce cadre, David Clarinval visitera le chantier naval Tsuneishi, à Fukuyama, pour découvrir le centre de R&D sur les moteurs à hydrogène et le chantier du remorqueur « TEN-OH » H2ICE, fruit de la collaboration entre Tsuneishi et la Compagnie Maritime Belge qui s’intègre dans les zero emission ships projects. 

« Que ce soit dans l’agriculture, l’énergie - en particulier le vent et l’hydrogène -, la biopharma, le numérique ou encore dans l’industrie de la Défense, nous devons continuer à renforcer notre coopération et établir de nouveaux projets et synergies entre nos secteurs privés

En sa qualité de ministre de l’Agriculture, David Clarinval rencontrera également son homologue, Shinjiro Koizumi, ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

Un entretien est en outre prévu avec le Ministre d’Etat Hayashi, actuellement secrétaire général du cabinet du Premier ministre Shigeru Ishiba. Cette rencontre se déroulera en présence du Ministre Prévot, de la Ministre Matz et de l’Ambassadeur de Belgique pour le Japon, Antoine Evrard. Ces échanges ont pour objectif de renfoncer davantage encore les liens bilatéraux.

D’autre part, un arrêt hautement symbolique est prévu à Hiroshima, où le ministre visitera le Musée de la Bombe atomique et déposera une couronne au Mémorial, à l’occasion du 80e anniversaire de cette tragédie.

Enfin, une réception officielle réunissant des personnalités japonaises, des membres du gouvernement et du parlement, ainsi que des dirigeants d’entreprises, de chercheurs et de diplomates, viendra clore la mission.

Cette visite permettra de resserrer les liens entre la Belgique et le Japon autour de thématiques économiques, technologiques et culturelles, tout en favorisant la rencontre d’acteurs internationaux essentiels pour relever les défis globaux et échanger sur des solutions innovantes pour l’avenir.