David Clarinval souligne les avancées significatives de la campagne de vaccination contre la langue bleue et la MHE

Le vendredi 28 mars et le mercredi 2 avril, des réunions avec le ministre de l'Agriculture, David Clarinval, l'Agrofront et les représentants des vétérinaires se sont tenues pour faire l'état des lieux de la campagne de vaccination obligatoire contre la langue bleue et la MHE (maladie hémorragique épizootique). Cette campagne a été lancée après une forte demande des éleveurs car, l'année passée, la langue bleue a fait des ravages dans les cheptels de nos éleveurs.
David Clarinval souligne les avancées positives de la campagne de vaccination obligatoire contre la langue bleue. Les premiers retours font état d'une dynamique efficace, avec des résultats encourageants grâce à la mobilisation collective du secteur, tant des éleveurs que des vétérinaires. De grandes quantités de vaccins ont déjà été livrées et administrées et des livraisons importantes sont annoncées pour les semaines à venir . Ceci permettra d'obtenir suffisamment de vaccins d'ici la fin du mois de mai pour vacciner l'ensemble du cheptel. S'il peut y avoir des manques temporaires de disponibilité, il n'y a actuellement pas d'indications de pénurie des vaccins.
Plusieurs mois après le début de la vaccination obligatoire contre la langue bleue, le ministre de l'Agriculture, David Clarinval, remercie les éleveurs et les vétérinaires pour leur engagement face à ce défi sanitaire. À ce jour, l'équivalent de 38 % des bovins et de 39 % des ovins est déjà vacciné contre le BTV3, avec une progression constante chaque semaine. L'immunisation contre l'EHDV progresse également, atteignant 21 % des bovins. Ces chiffres témoignent de la dynamique positive de la campagne et de l'implication active des vétérinaires et des éleveurs.
David Clarinval, ministre de l'Agriculture : « Grâce à la collaboration et à l'adaptabilité de tous les acteurs concernés, nous sommes sur la bonne voie pour garantir une couverture vaccinale satisfaisante. La vaccination est le seul moyen efficace pour protéger nos troupeaux contre les maladies comme la langue bleue et la MHE. Pour éviter les mêmes problèmes que l'année passée, je réitère mon appel à la vaccination rapide des cheptels, et en particulier les animaux qui vont aux pâturages prochainement. »
Un soutien financier essentiel
Pour rappel, un budget de 40 millions d'euros a été débloqué par David Clarinval pour soutenir cette campagne essentielle à la protection des troupeaux. À ce jour, près de 30 millions d'euros ont été alloués, dont presque la totalité sera versée aux éleveurs bovins et ovins via leurs vétérinaires pour financer la primovaccination de leurs animaux. En parallèle, plus de 1,5 million d'euros ont été consacrés à l'encadrement sanitaire et à l'épidémiosurveillance des troupeaux.
Suivre l'état d'avancement de la campagne de vaccination ? C'est possible via le baromètre
Le baromètre de la campagne est disponible depuis le 6 mars. Il est mis à jour chaque semaine et donne l'état d'avancement de la campagne de vaccination ainsi qu'une prévision de la disponibilité des vaccins.
Le lien pour accéder au baromètre : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/250325_barometre_de_campagne_fr.pdf