Langue bleue : David Clarinval prolonge la période de vaccination jusqu'au 1 er septembre 2025

Pour répondre efficacement à la menace posée par le virus de la langue bleue, David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture, annonce la prolongation de la campagne de vaccination obligatoire jusqu'au 1 er septembre 2025 . Cette mesure permet aux éleveurs de disposer de plus de temps pour protéger leurs troupeaux.

Le sérotype 3 de la langue bleue, maladie virale transmise par les moucherons qui atteint principalement les bovins et les ovins, a fait beaucoup de dégâts en 2024. Dès l'automne de cette même année, et suite à une forte demande des éleveurs, la vaccination a été rendue obligatoire contre le BTV 3, BTV 8 et l'EHDV chez les bovins et contre le BTV 3 et BTV 8 pour les ovins. Pour accompagner cet effort, le ministre David Clarinval avait débloqué un budget exceptionnel de 40 millions d'euros.

La clôture était prévue initialement au 1 er juin 2025 mais la décision a été prise de prolonger la campagne de vaccination obligatoire pour garantir une couverture vaccinale suffisante en tenant compte de retards de livraison pour certains vaccins. Les éleveurs devront avoir achevé la vaccination de leur troupeau avant le 1 er septembre 2025.

David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture : « La vaccination est le seul moyen efficace pour protéger nos troupeaux contre la langue bleue et l'EHD. Cette campagne est donc de grande importance ! Nous sommes sur la bonne voie pour garantir une couverture vaccinale satisfaisante. Les retours font état d'une dynamique efficace, avec des résultats encourageants grâce à la mobilisation collective du secteur, tant de la part des éleveurs que des vétérinaires. Je veux remercier tous ces acteurs clés pour leurs efforts.

De grandes quantités de vaccins ont déjà été livrées et administrées et des livraisons importantes sont annoncées pour les semaines à venir. La prolongation de la campagne de vaccination répond à une demande du terrain et s'inscrit dans une stratégie commune de protection durable de notre cheptel. Je suis convaincu que les efforts que nous accomplissons seront récompensés et nos cheptels seront protégés . »