Pro League : Les ministres Clarinval et Beenders demandent à l'Inspection économique de soumettre DAZN à un contrôle

Aujourd'hui, lundi 1er décembre 2025, le ministre de l'Économie David Clarinval et le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders ont demandé à l'Inspection économique de lancer une enquête sur les pratiques commerciales potentiellement déloyales du service de streaming DAZN.

David Clarinval, ministre de l’Economie : « Les consommateurs ont droit à une information complète et correcte, en particulier lorsqu’il existe une incertitude quant à la prestation d’un service. C’est pourquoi nous avons demandé à l’Inspection économique de vérifier si DAZN respecte bien ses obligations légales. La transparence est une obligation : toute entreprise active sur notre marché doit respecter les règles. »

Rob Beenders, ministre du Protection du Consommateur : « Les fans de football disposant d’un abonnement DAZN ont droit à de la clarté, et celle-ci fait actuellement défaut. Cela provoque, à juste titre, de l’inquiétude chez les supporters quant à la disponibilité du football en direct. L’enquête devra déterminer s’il y a eu une communication trompeuse et quel impact celle-ci a eu sur les abonnés. Les supporters ont droit à une information honnête et transparente. »

Vendredi 28 novembre 2025, DAZN a dit dans un mail à ses clients qu'il allait continuer à produire et diffuser les matchs de foot pro belges jusqu'à la fin de la saison. La diffusion des matchs était devenue incertaine après que DAZN a annoncé qu'il considérait le contrat de droits avec la Pro League comme rompu, car il n'avait pas pu conclure d'accord de revente avec les opérateurs télécoms. Les clubs de foot ne sont pas d'accord avec la position de DAZN et ont décidé de lancer une procédure d'arbitrage pour exiger l'exécution du contrat de droits.

Dans sa communication à ses clients vendredi dernier, DAZN a dit que « si le contenu de la Pro League devait être indisponible via votre abonnement avant la fin de la saison, DAZN vous confirmera, conformément à la législation en vigueur, que vous pourrez opter pour un produit alternatif à un prix inférieur et, en tout état de cause, résilier votre abonnement avec effet immédiat. Si vous choisissez l'une de ces options, les frais d'abonnement prépayés vous seront remboursés immédiatement, conformément à la loi ». Pour la Pro League, cette nouvelle communication ne change pas grand-chose à leur position : « DAZN doit simplement respecter le contrat », déclare l'association qui représente les intérêts des clubs professionnels belges.

Les ministres Clarinval et Beenders ont demandé à l'Inspection économique de vérifier si la communication de DAZN à ses clients respecte les exigences de la loi sur la consommation. Cette loi stipule notamment que les entreprises ne peuvent pas tromper les consommateurs en leur fournissant des informations floues, inexactes ou incomplètes sur leurs droits. Les ministres demandent aussi à l'Inspection économique de vérifier si les conditions contractuelles de DAZN, et surtout les conditions pour pouvoir résilier l'abonnement au streaming, ne contiennent pas de clauses abusives. La loi sur la consommation interdit en effet les conditions contractuelles qui créent   un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des parties au détriment du consommateur.