Exportations agricoles : David Clarinval renforce le partenariat de la Belgique avec la Chine
Ce jeudi 7 janvier, le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval et l’AFSCA rencontraient l’Ambassadeur de Chine en Belgique Cao Zhongming pour lui présenter Annabelle Schreiber, la nouvelle attachée de l’AFSCA qui va être détachée à Pékin. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du ministre et de l’Agence de développer les marchés d’exportation pour les produits agricoles belges.
La rencontre organisée ce jeudi matin avait une importance toute particulière. Fin 2020, la Belgique retrouvait officiellement son statut indemne de peste porcine africaine, ouvrant ainsi la porte des exportations à nos producteurs du secteur porcin. Une excellente nouvelle, pour deux raisons : la production belge est supérieure à la demande locale, et ne peut donc s’écouler exclusivement en circuit court, et de nombreux pays sont en recherche de viande de porc de qualité, dont la Chine et son 1,4 milliard d’habitants.
Les Chinois sont friands de produits belges. En 2017, avant l’épidémie de peste porcine africaine, ils importaient près de 28.000 tonnes de viande de porc. Parmi les autres produits qui ont leurs faveurs, citons la bière (46.000 tonnes importées en 2018) ou encore le chocolat (4.800 tonnes en 2018). Ils apprécient également la garantie de respect de la sécurité alimentaire procurée par l’expertise de l’AFSCA.
Le ministre de l’Agriculture David Clarinval et l’AFSCA se sont donc accordés pour qu’une déléguée réside sur place en permanence afin de faciliter les procédures d’exportation et de promouvoir les produits belges. Sa mission ne concernera donc pas que les produits cités ci-dessus mais pourrait également faciliter l’arrivée d’autres produits issus de notre terroir, comme les pommes ou les produits laitiers, dans les assiettes des familles chinoises. En outre, depuis sa base à Pékin, Annabelle Schreiber établira également des contacts avec d’autres pays asiatiques.
Le ministre Clarinval explique : « cette démarche est le reflet de ma volonté de faciliter la recherche de marchés d’exportation pour nos producteurs. Nous étudions par ailleurs la possibilité d’envoyer des délégués permanents vers d’autres Etats, d’autres régions du monde.» Le ministre de l’Agriculture a demandé à l’AFSCA une étude sur ces potentiels marchés d’exportation. Des pistes s’en dégagent : plusieurs Etats du Moyen Orient sont, par exemple, intéressés par la viande de bœuf belge.