Coup d’envoi des projets pour un meilleur bien-être mental chez les indépendants
Le Ministre des Indépendants, David Clarinval, a donné, ce 29 septembre, le coup d’envoi des projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail tels que le stress ou le burn out chez les indépendants.
Ces deux dernières années, les indépendants ont fortement souffert du contexte sociétal. Crise Covid, inondations et aujourd’hui crise énergétique, leur travail a été mis à rude épreuve et ces crises ont amené avec elles leur lot de difficultés et d’incertitudes pour les indépendants. C’est pourquoi, à côté des mesures prises par le Gouvernement pour répondre à la crise, il était important, pour David Clarinval, Ministre des indépendants, de soutenir une série d’actions pour favoriser le bien-être mental au travail et ainsi prévenir les risques psychosociaux qui y sont liés.
Concrètement, dans le cadre du Plan d'action fédéral « Bien-être mental au travail », David Clarinval a lancé, en décembre dernier, un appel à projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail pour les indépendants. Cet appel à projets s'adressait aux caisses d'assurance sociale des travailleurs indépendants et visait à accorder des subsides de l’ordre de 300 mille euros à des initiatives et des projets concrets, réalistes et pratiques destinés à tous les types de travailleurs indépendants et axés sur la prévention primaire et secondaire des risques psychosociaux liés à leur activités.
Parmi les candidatures reçues, trois projets ont été sélectionnés sur base de critères prédéfinis:
- Gezond ondernemen | Acerta (Entreprendre sainement) : ce projet vise en premier lieu à sensibiliser les indépendants aux risques de stress à long terme, de charges psychosociales et de soucis financiers. Au moyen d'un autoscan, les facteurs de risque alarmants sont repérés et différents stades sont prévus.
- Icarius - J’entreprends mon bien-être | UCM : le projet vise à inviter les indépendants francophones à s’armer contre les risques psychosociaux liés à leur métier au moyen de conférences, d’ateliers, de tests, de partage de bonnes pratiques et de sessions d’accompagnement individuel calibrées. Le projet a pour objectif de mener différents tests et enquêtes auprès des indépendants afin d’évaluer au préalable leur degré de sensibilisation ainsi que les facteurs de risques et les symptômes qui les affectent.
- Samen sterker ondernemen | Liantis (Entreprendre plus fort ensemble) : le projet exploite les conclusions que Liantis a tirées de son précédent projet « De veerkrachtige zelfstandige » (l’indépendant résilient) et vise à sensibiliser les entrepreneurs indépendants aux risques mentaux, à les informer et à les conseiller dans ce domaine, à quatre moments clés stressants de leur carrière. La valeur ajoutée d’un coaching de groupe sera examinée et un baromètre du bien-être sera élaboré.
David Clarinval, Ministre des Indépendants : « On a tendance à sous-estimer l’impact du travail sur la santé mentale des indépendants. Souvent leurs propres patrons, les travailleurs indépendants ont parfois du mal à voir les signes d’un épuisement professionnel ou d’un surmenage. Avec le lancement de cette deuxième phase nous souhaitons les soutenir et leur rappeler que, pour continuer à exercer leur travail avec passion, tout est une question d’équilibre ».