Communiqué de presse

Conseil européen de l’Agriculture : conclusions

Réunis ce lundi 13 juin au Luxembourg, pour la dernière réunion sous la présidence française, les Ministres de l’Agriculture des États membres de l’UE ont abordé plusieurs sujets et thématiques :

Situation du marché à la suite de l’invasion de l’Ukraine :

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine continue à induire des perturbations dans la plupart des secteurs agricoles, ainsi que sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.  Le Ministre de l’Agriculture, David Clarinval a souligné, au nom de la Belgique, que le marché agricole reste volatil et que  « l’augmentation des coûts des intrants et de l’énergie continue à réduire les marges bénéficiaires des producteurs ».

Selon le Ministre, d’autres inquiétudes se profilent : « Les incertitudes induites par les mauvaises conditions météorologiques auront un impact direct sur la qualité et la quantité des récoltes.

En ce qui concerne la situation des filières agricoles, le Ministre a souligné les difficultés suivantes : « Concernant les cultures, le marché des légumes continue à s’affaiblir. En effet, une majorité de prix restent faibles alors que les coûts de production continuent d’augmenter. Ce qui est évidemment problématique pour les producteurs ».

Enfin, concernant les produits animaux, ayant atteint des records pour les mois d’avril et de mai. Le Ministre souligne là aussi que «  de façon générale, les prix relativement élevés ne suffisent pas à combler le manque à gagner occasionné par l’augmentation des coûts de production. Je tiens à mentionner ici le secteur porcin qui reste particulièrement touché ». En effet, les coûts de l'alimentation peuvent dépasser 60 % des coûts totaux. Le Ministre conclut son propos en demandant au Commissaire européen de l’Agriculture Janusz Wojciechowski de « suivre de très près les cours des produits et ceux des intrants au vu de la situation. Il est important que les producteurs puissent continuer à fournir le marché dans des conditions économiques viables »

Peste Porcine Africaine :

La lutte contre la Peste Porcine Africaine est difficile et sa propagation dans l’Union Européenne et dans le monde est inquiétante. Pour le Ministre, David Clarinval : « la recherche d’un vaccin sûr et efficace est capitale. Nous devons poursuivre nos efforts dans ce sens afin d’élargir nos moyens de prévention et de lutte à long terme. L’USDA vient d’ailleurs d’annoncer l’approbation d’un vaccin. Il serait intéressant d’en savoir plus sur le sujet et sur une utilisation potentielle en Europe ». Le Ministre souhaite la mise en place d’une politique européenne en la matière comme cela avait été le cas pour la grippe aviaire.

L’impact économique de cette maladie ne doit par ailleurs pas être négligé. Le Ministre souligne : « il est essentiel pour le secteur porcin européen que les embargos soient levés et les marchés internationaux rouverts lorsque la situation des États membres concernés est conforme aux les standards internationaux, et européens ».

Enfin, le Ministre conclut : « nous devons aussi maintenir une politique forte de vigilance, de prévention et de lutte contre la maladie».