Réduction de l’utilisation des pesticides : David Clarinval soutient l’utilisation des agents de contrôle biologique (BCA)
Le Conseil européen des ministres de l’Agriculture s’est tenu ces lundi 22 et mardi 23 mars. Les thématiques abordées étaient notamment les mesures phytosanitaires, l’utilisation des agents de contrôle biologiques et la réforme de la PAC.
Au cœur des débats, les mesures phytosanitaires de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux menaçant l'agriculture. Ces échanges interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de « l’Année Internationale de la Santé des Végétaux» et du règlement sur la Santé des végétaux, entré en application en décembre 2019, et qui a pour objectif d’améliorer la protection contre l’introduction de nouveaux nuisibles via les importations de pays-tiers.
Le ministre Clarinval a plaidé pour une meilleure préparation contre l’introduction de ravageurs via des plans d'échantillonnage mieux ciblés et l’harmonisation des inspections au sein de l’Union Européenne, mais également via un programme européen de soutien au développement de nouvelles méthodes de détection telles que les chiens renifleurs, l’imagerie satellite et l’imagerie par drone. Le ministre a également souligné l’importance de ressources financières et humaines suffisantes, ainsi que la mise à disposition au niveau européen d’informations techniques solides sur les organismes nuisibles aux végétaux afin que les techniciens du secteur puissent facilement les utiliser.
Pour David Clarinval : « La Belgique, via l’AFSCA et la Division Animal Plant Food du SPF Santé Publique, travaille intensivement à l’implémentation du règlement santé végétale. Notre pays est impliqué activement dans « l’Année Internationale de la Santé des Végétaux » avec notamment l’émission d’une pièce commémorative de 2 euros, l’organisation de conférences scientifiques et de campagnes de communication à destination du grand public et des écoles. Bien entendu, nous continuerons ce travail de sensibilisation et à ce titre, nous soutenons la proposition de créer une Journée Internationale de la Santé des Végétaux. »
Le débat politique lors de ce conseil concernait aussi l’utilisation des agents de contrôle biologique (BCA) pour lutter contre les organismes nuisibles aux végétaux. Un des principaux objectifs de la stratégie Farm to Fork est de réduire la dépendance, l’utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques. Des alternatives sont donc nécessaires ainsi que le développement de nouvelles technologies. Le Ministre Clarinval, soutient l’utilisation des BCA comme alternative durable dans le cadre d’une réduction de l’utilisation des pesticides chimiques, et souhaiterait une harmonisation au niveau européen. Cette harmonisation lui parait essentielle étant donné la dispersion naturelle de ces agents biologiques entre les Etats Membres ainsi que l’existence de différentes règles nationales.
Dans le cadre des discussions sur la réforme de la PAC post 2020, le ministre Clarinval a remercié la présidence pour le travail déjà mené dans le cadre des négociations en trilogue. La Belgique soutient l’ambition de la présidence d’arriver à un accord pour la fin du mois de mai, et a adopté une attitude constructive lors des négociations sur le paquet de compromis.