De Sutter et Clarinval et le SPF Economie consacrent 12 millions d'euros au renforcement de la cyber-résilience des PME
Le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval, la ministre des Télécommunications Petra De Sutter et le SPF Economie présentent aujourd'hui des projets pour renforcer la cybersécurité de nos PME. Au total, 12 millions d'euros seront alloués, entre autres, à des projets innovants, à un nouveau site web et à une campagne de sensibilisation annuelle.
Plus d'une PME sur cinq a déjà subi un incident de sécurité informatique. Près de la moitié des TPE et PME risquent de perdre leurs données en cas de cyberattaque.
« Les conséquences d'une attaque peuvent avoir un impact majeur. Cela vaut pour l'aspect financier, mais aussi pour la perte de confiance des clients. Les PME ne disposent pas toujours des ressources et des connaissances suffisantes pour relever ce défi. Il est donc de notre devoir de les informer et de les soutenir », déclare Petra De Sutter, ministre des télécommunications.
« Nous avons dégagé un important budget pour soutenir nos indépendants et nos PME face à ces dangers. En parallèle de ces projets, une campagne de communication ainsi qu’un site web ont été lancés. », ajoute le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval.
De Sutter et Clarinval saluent les lauréats des appels à projets : « Nous étions à la recherche de projets ambitieux et innovants pour améliorer la cyber-résilience, et nous les avons trouvés. Nos PME et nos indépendants pourront en récolter les fruits rapidement. Ces projets fourniront des outils techniques et organisationnels pour renforcer la cybersécurité des PME et les accompagner au mieux. »
Ils poursuivent : « Un des grands dangers de la cybercriminalité réside dans la perte de données. Et cela va très loin : il suffit de penser aux données personnelles et aux coordonnées des clients. Qui ne connaît pas quelqu'un qui a déjà été victime de la cybercriminalité ? La créativité des cybercriminels semble parfois sans limite ».
« Les avantages de la numérisation sont énormes, mais il faut aussi en limiter les risques pour les acteurs économiques du pays. Ces projets devraient y contribuer », concluent les ministres Clarinval et De Sutter.