Communiqué de presse

Le Ministre Clarinval félicite les lauréats du marché public visant à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap

Ce mercredi 28 février 2024, le Ministre des Indépendants David Clarinval a reçu à son Cabinet les 3 lauréats du marché public visant à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap.

 

En juin 2023, le SPF Economie a lancé un marché public s'adressant à des projets ayant un impact positif, concret et durable sur les enjeux liés à l'entrepreneuriat chez les personnes handicapées. En effet, une récente étude du SPF Economie a démontré qu'il existe encore des obstacles à l’entrepreneuriat pour ces personnes, notamment l'accès difficile à l'information, à la formation et au financement. D'autres difficultés générales comme le statut social et la perte d'aide sociale en cas d’activité s'ajoutent aux difficultés spécifiques des personnes en situation de handicap.

 

Au total, c’est un budget de 201 000 euros qui est alloué à ces projets.

3 projets ont été financés :

  • un projet mis en œuvre en   Flandres : GUSTO (Starterslabo Vlaanderen, GTB et z²o) « L'esprit d'entreprise sans limites », qui offre des informations claires et simples et témoignages pour inspirer les personnes et leur insuffler l’esprit d’entreprendre.
  • un projet mis en œuvre à Bruxelles : AccessAndGo-ABP : « Access-YOUR-job » qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et accompagner les personnes en situation dans toutes les étapes de leur vie, et notamment ici l’accès à l’emploi
  • un projet originaire mis en œuvre en Wallonie : Synapse Expertise : « Handipreneur : sur les traces de Walter Elias Disney » qui prévoit un programme d’accompagnement individuel de 10 heures pour aider la personne à mieux comprendre l’entrepreneuriat et déterminer le réalisme d’un projet.

Par ailleurs, à l’initiative de David Clarinval, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME , DavidClarinval, depuis le 1er juillet 2023, les bénéficiaires de l'allocation de remplacement de revenus sont  assimilés à des travailleurs indépendants à titre complémentaire. Cela leur permet   de bénéficier d’un régime de cotisation plus favorable  et a un effet activant sur l’activité professionnelle.

 

Pour le Ministre Clarinval, il est primordial d’encourager des projets qui favorisent l’accessibilité de l’entrepreneuriat  : « L'autonomie sous toutes ses formes constitue un enjeu majeur pour tout individu. Celui-ci revêt une dimension particulière pour les personnes en situation de handicap, et ce dans tous les domaines de la vie. Pour beaucoup, il s'agit d'un véritable défi au quotidien. Pourtant, l’entrepreneuriat reste une option qui parle à beaucoup de personnes en situation de handicap. Cela leur permet de ne pas devoir chercher un employeur qui dispose de toutes les adaptations nécessaires, et créer sa propre activité peut s’avérer être une piste intéressante pour entrer dans le monde du travail. »