Communiqué de presse

Le secteur porcin sera exempté de sa contribution au Fonds sanitaire pour l’année 2022

Ce vendredi, le Conseil des ministres a décidé d'une importante mesure de soutien au secteur porcin, un secteur en difficulté depuis un certain temps. Ce secteur sera exempté comme en 2021, à hauteur de 3 millions d’euros, de verser les cotisations au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux, et des produits animaux, pour 2022.

Déjà avant le conflit en Ukraine, qui engendre des conséquences énormes, le secteur porcin faisait face à une situation particulièrement difficile en raison de la conjonction de différents éléments :

  • la peste porcine africaine, qui a entrainé pour la Belgique la fermeture de nombreux marchés à l’exportation, leur réouverture faisant l’objet de longues négociations depuis que la Belgique a retrouvé son statut indemne ;
  • la propagation de cette maladie dans d’autres pays européens, provoquant une saturation du marché européen ;
  • les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire due au COVID-19 ;
  • l’augmentation du prix de l’énergie et des aliments pour animaux.

Par conséquent, les éleveurs de porcs connaissent des difficultés financières.

La mesure prise aujourd’hui vise à exempter les éleveurs de porcs de contribuer au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux, et des produits animaux, pour un montant estimé à 3 millions d’euros, afin de redonner un peu d’oxygène au secteur.

Le Ministre David Clarinval déclare : « Au début de cette semaine, nous avons déjà pu constater que nos agriculteurs connaissent encore de nouvelles difficultés en raison du conflit en Ukraine. Cette crise vient s'ajouter à toutes les autres auxquelles le secteur porcin a dû faire face récemment. Il est donc tout à fait logique que cette exemption soit introduite, toute l'aide possible doit être apportée. »