Lancement d’un marché public visant la promotion et le soutien d’un entrepreneuriat diversifié sur initiative du Ministre David Clarinval
L’autorité fédérale sur initiative du Ministre des indépendants et des PME, David Clarinval, lance un marché public « entrepreneuriat et diversité ». Le but de ce marché de services est de développer des projets qui contribuent à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat chez les personnes d’origine étrangère.
L’étude « Entrepreneuriat et diversité – Une étude sur l’origine des travailleurs indépendants en Belgique » (deuxième édition), réalisée par le SPF Economie, dresse un état des lieux des indépendants en Belgique selon leur origine. Elle met en lumière plusieurs éléments amenant à la conclusion qu’il existe une disparité au sein de la population des indépendants en fonction des origines et du genre.
Il y est apparu qu’en Belgique, plus de deux indépendants sur trois sont d’origine belge, un sur cinq étant d’origine étrangère.
Graphique - Répartition et évolution des indépendants (20-64 ans) selon l'origine, 2008-2017
Entrepreneuriat et diversité : une étude sur l’origine des travailleurs indépendants de Belgique – Deuxième édition – SPF Economie
Il ressort clairement de l’étude que l’entrepreneuriat chez les personnes d’origine étrangère mérite une attention générale en raison de leur taux de participation dans l’entrepreneuriat plus faible que celui des personnes d’origine belge et qu’en particulier certaines catégories méritent une attention plus spécifique encore, à savoir :
- les femmes (candidates) entrepreneuses qui sont confrontées à des barrières multiples liées à leur genre et à leur origine ;
- les (candidats) entrepreneurs de faible niveau de diplôme/formation ;
- certains sous-groupes par origine de (candidats) entrepreneurs sont sous-représentés dans l’entrepreneuriat (entre autres Maghreb – Afrique subsaharienne).
Notant ces informations, le ministre des indépendants et des PME, David Clarinval, souligne son ambition de soutenir des projets qui contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des personnes d’origine étrangère.
Il s’agit de projets dont le soutien à la promotion est à entendre au sens large :
- Formations et sessions d’informations ;
- Initiatives visant à mieux concilier l'entrepreneuriat et la vie de famille, et à promouvoir l'entrepreneuriat parmi les femmes d’origine étrangère ;
- Programmes de parrainages par des entrepreneurs issus de l’immigration, etc.
Au final, trois projets seront sélectionnés, un par région. Leur mise en œuvre s’effectuera en plusieurs phases et s’étalera sur deux ans, de 2023 à 2024 pour un montant de maximum 93.333 euros TVA comprise par projet. Le marché public a été lancé le 2 septembre 2022, sous forme de « procédure ouverte » et se clôturera le 29 septembre 2022.
Après la clôture, les offres soumises seront évaluées. Une décision sur l’attribution du marché public sera prise sur la base de cette évaluation.
« Je souhaite soutenir l’initiative entrepreneuriale chez les personnes qui vivent en Belgique et ont un historique migratoire. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère, car en Belgique leur taux d’emploi est le plus bas au sein de l’Union européenne (55,7%). » David Clarinval
Le marché public lancé par le SPF Economie financera des projets qui émanent de la société civile et qui soutiennent la volonté d’entreprendre des personnes d’origine étrangère sous représentées dans le monde entrepreneurial »