David Clarinval reconnaît la FJA et la FUGEA comme organisations professionnelles agricoles
Ce jeudi 30 janvier 2025, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval a informé la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) et la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) qu’il a répondu positivement à leur demande de reconnaissance au niveau fédéral comme organisation professionnelle agricole à but général.
Cette décision marque une étape significative dans la reconnaissance du rôle et des actions de la FJA et de la FUGEA en faveur des agriculteurs belges. Elle permet aux deux organisations d’être considérées comme membre de l’Agrofront appellation officieuse regroupant les organisations professionnelles agricoles à but général reconnues au niveau fédéral. L’Agrofront est actuellement composé de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), du Boerenbond et de l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS). La FJA et la FUGEA pourront ainsi prendre part directement aux discussions stratégiques en matière agricole relevant des compétences fédérales.
Cette reconnaissance conforte la représentativité des deux organisations et renforce leur capacité à défendre les intérêts des agriculteurs et éleveurs belges dans les discussions portant sur des compétences fédérales, telles que les normes de sécurité alimentaire, la politique commerciale extérieure ou encore les aspects économiques, sociaux et fiscaux de l’agriculture.
David Clarinval a informé le Secrétariat de l’Agrofront de cette décision, marquant ainsi une étape supplémentaire vers une représentation plus inclusive et diversifiée du secteur agricole belge.