Communiqué de presse

David Clarinval le confirme : les secteurs qui pourront rouvrir le 9 juin bénéficieront du double droit passerelle de crise pour le mois de juin

Ce mardi  18 mai, le ministre des Indépendants, David Clarinval, a apporté  quelques précisions concernant l’application du dispositif de droit passerelle de crise pour le mois de juin. Via un message important aux caisses d’assurances sociales, il indique que tous les secteurs qui peuvent reprendre leurs activités à partir du 9 juin auront droit à la double prestation pour le mois de juin. Cela découle de l'application de la réglementation sur le droit passerelle de crise.

David Clarinval, le ministre des indépendants : « Je suis ravi, cette reprise, de nombreux secteurs à l’arrêt depuis des mois, l’attendaient. Il faut malgré tout continuer à soutenir ces indépendants, qui bénéficieront du double droit passerelle pour le mois de juin. Je veille à la bonne application de la loi et des mesures de soutien »

Concrètement, les secteurs suivants, qui pourront enfin rouvrir le 9 juin, auront droit au double droit passerelle de crise pour le mois de juin : les forains, les cinémas, bowlings, salle de fitness, les bancs solaires automatisés, les parcs naturels (intérieur), les parcs d’attractions (intérieur), les plaines de jeu intérieures, les casinos, les bureaux de paris, toutes les entreprises qui offrent des loisirs à l’intérieur sauf les discothèques. Le secteur des services à domicile pourra également bénéficier de la double prestation.

Il s’agit d’un montant de 3.228,20 euros bruts pour un travailleur indépendant avec charge de famille et d’un montant de 2.583,38 euros bruts pour un travailleur indépendant isolé. Pour rappel, les travailleurs indépendants précités bénéficient de cette double prestation puisqu’ils seront encore contraint de fermer début juin.

Note : le secteur de l’HoReCa aura également droit au double droit passerelle en juin en ce compris les restaurants ayant déjà ouvert leur terrasse extérieure. Les secteurs toujours fermés, comme les discothèques continuent évidemment a bénéficier évidemment du double droit passerelle de crise en juin également.