Evénement

Rapport de la mission économique aux États-Unis

Du 4 au 11 juin, le Ministre fédéral en charge du Commerce extérieur, David Clarinval, a participé à la mission économique menée par S.A.R La Princesse Astrid de Belgique aux États-Unis. C’est la deuxième mission économique la plus importante jamais organisée par la Belgique, avec plus de 540 participants. La délégation est passée par les villes d’Atlanta (Géorgie), de New-York City (New-York) et de Boston (Massachussetts). Le Ministre a participé à une trentaine d’activités officielles parmi le programme. David Clarinval rappelle l’importance de ces missions : « la Belgique est une économie ouverte sur le monde, le troisième pays le plus globalisé, avec énormément d’emplois qui dépendent du commerce extérieur. Les missions économiques sont donc un levier indispensable à nos entreprises et nos entrepreneurs pour développer leurs activités et s’implanter dans de nouveaux marchés. » Il faut garder à l’esprit que les États-Unis sont le premier marché d’exportation de la Belgique en dehors de l’Union européenne. En contrepartie, on notera aussi qu’en 2021, les Américains étaient les premiers investisseurs étrangers dans notre pays.

 

La mission a été ponctuée d’une série d’inaugurations, comme le nouveau laboratoire sur le campus d'Alpharetta (Géorgie) de l'entreprise belge Solvay. La délégation a également visité un bon nombre d’entreprises implantées aux États-Unis ; par exemple UCB ou encore AB inBev. À New-York, la Princesse et le Ministre Clarinval ont eu l’occasion de se rendre au siège des Nations Unies pour aborder les grands défis internationaux actuels, notamment la lutte contre les mines antipersonnel.

 

Parmi les moments forts de cette mission, on retiendra la table ronde organisée par les Affaires étrangères, au National Center for Civil and Human Rights (Atlanta) sur le thème "The Business Case for Diversity, Equity and Inclusion (DEI)". Le Ministre Clarinval y a pris la parole en ouverture. Il a pu ainsi rappeler que la Belgique n’imaginait pas la diplomatie économique sans la défense des valeurs communes dont la tolérance, la diversité et l’égalité des opportunités font partie intégrante.

 

La mission économique fut aussi l’occasion d’entretenir une série de réunions politiques bilatérales ; en particulier avec les Gouverneurs qui prennent énormément de décisions économiques aux États-Unis. Ces rencontres ont permis de mettre en valeur les secteurs-clés de notre pays mais aussi de soulever les points de friction dans les relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

 

Pendant la semaine, le Ministre Clarinval a mis l’accent sur trois sujets importants pour le niveau fédéral.

Le jeudi 9 juin, David Clarinval et Willy Borsus, Vice-président wallon et Ministre de l’Économie, accompagnés de quelques entreprises belges, se sont rendus au siège de la société Pratt & Whitney (Massachussetts) pour s’entretenir avec ses dirigeants à propos retours escomptés pour l’industrie belge dans l’achat des F-35. Les différents contacts entrepris durant la mission ont permis une vraie accélération des discussions et, sur place, la signature d’une note d’intention avec Safran Aero Booster. Cette annonce intervient alors que la Belgique s’est résolue à augmenter l’investissement dans sa Défense, notamment au regard de la guerre menée actuellement en Ukraine par la Russie.

Plusieurs contrats ont également été signés dans le domaine de l’éolien offshore à Boston. Le développement de l’éolien offshore une priorité du Gouverneur du Massachussetts. Ces dernières années, le Gouvernement fédéral a largement investi en la matière ; ce qui fait de la Belgique un leader mondial sur cette question avec une grande expertise à partager.  

Enfin, le secteur biopharma a suscité également beaucoup d’intérêt. La Belgique est le troisième pays dans le monde en termes d’exportations dans ce domaine. Sa position s’est particulièrement renforcée avec la pandémie puisque plus de la moitié des vaccins exportés depuis l’Union européenne provenait de Belgique. Les actions entreprises dans ce secteur durant la mission s’intègrent donc dans le contexte plus général de la stratégie Health & Biotech Valley lancée par le gouvernement fédéral l’année passée.

 

De manière plus transversale, le Ministre Clarinval a pu rencontrer et échanger longuement avec un bon nombre de participants belges – et en particulier des entrepreneuses, entrepreneurs, dirigeantes et dirigeants de PME belges ; ce qui entre aussi en parfaite résonnance avec ses fonctions de ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.

La mission est un succès puisqu’elle s’est conclue sur la signature, au total, d’une quarantaine de contrats entre entreprises belges et américaines.