Christine Lhoste, Directrice de cabinet du Ministre David Clarinval, rejoint la fédération de la construction Embuild, après 7 ans de service au sein des cabinets ministériels des indépendants, PME et agriculture
Le 8 janvier 2023, Christine Lhoste rejoindra la fédération nationale de la construction Embuild. Elle quittera ses fonctions de Directrice de cabinet du Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture, David Clarinval. Damien Van Eyll, actuellement Directeur de cabinet des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, assumera l'ensemble des fonctions de Christine Lhoste aux côtés de Gérald Duffy actuel Directeur de cabinet de la Cellule de politique générale du Vice-premier ministre.
Avocate durant les 6 premières années de sa carrière, Christine Lhoste a ensuite rejoint, en 2005, le cabinet ministériel de la Ministre des Indépendants, Sabine Laruelle. En 2013, elle devient la Secrétaire générale de l’UCM puis, en 2015, Directrice du cabinet du Ministre des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, Willy Borsus, fonction qu’elle poursuivra auprès des successeurs de ce dernier, Denis Ducarme, puis David Clarinval, avec lequel elle collabore depuis octobre 2020.
Christine Lhoste a notamment été la cheville ouvrière des projets suivants :
- L’amélioration du statut social des indépendants (création du droit passerelle classique, augmentation des indemnités d’incapacité, cotisations réduite pour les starters, amélioration du congé de maternité des indépendantes, instauration d’un congé de paternité…) ;
- La réforme du mode de calcul des cotisations sociales, basé sur les revenus de l’année en cours ;
- L’augmentation puis l’égalisation de la pension minimum des indépendants sur celle des salariés ;
- la mesure « zéro coti » à vie pour l’engagement du premier travailleur ;
- le droit passerelle de crise pendant la période covid.
« Je tiens à remercier Christine pour son investissement. Grâce à son travail et à son énergie, elle a pu préparer et négocier des mesures fondamentales pour les indépendants et les PME », ajoute David Clarinval. « On n’est pas collaboratrice, directrice adjoint, puis directrice de cabinet auprès de 4 ministres successifs si on n’est pas passionnée et déterminée à les servir. Christine a été une excellente ambassadrice des indépendants pendant toutes ces années ».
Christine Lhoste : « Je tiens à remercier le Ministre Clarinval pour sa confiance et ces deux années de travail intenses à ses côtés au service des Indépendants, des PME et des agriculteurs, dans un contexte ardu de crise sanitaire et économique. Avec Niko Demeester, Administrateur délégué d'Embuild, je souhaite désormais apporter mon soutien et mon énergie au secteur de la construction, l'un des secteurs les plus importants et les plus innovants de notre pays ».