Communiqué de presse

Présidence belge du Conseil de l’UE : Le Ministre Clarinval à l’initiative d’une Conférence sur l’accès au financement des PME

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE, une conférence ambitieuse sur le thème « Accès au financement des PME : bilan et perspectives » se tient ce 13 mars 2024 à Bruxelles. Cette conférence s’ancre dans la volonté du Ministre Clarinval de placer la thématique de l’accès au financement des PME sur le devant de la scène durant la présidence belge. 

Les PME sont au cœur de l’économie nationale et européenne : en effet, elles représentent 99 % des entreprises en Europe. L’accès au financement est primordial pour permettre à ces PME de démarrer leur activité, d’investir, de se déployer et de faire face aux chocs. Par ailleurs, il est à noter que  les crises successives ont complexifié le financement des activités des PME. 

Dans un esprit ouvert et prospectif, l’objectif de la conférence est d’explorer des solutions innovantes et inspirantes pour répondre aux besoins de financement des PME tout au long de leur cycle de vie. Des exposés et des panels de discussions composés d’acteurs de terrain et d’experts se succèderont.

L’OCDE y a par ailleurs présenté les résultats de son tableau de bord « Financing SMEs and Entrepreneurs 2024: An OECD Scoreboard ». Le tableau de bord confirme, entre autres, qu’une série de chocs sur l’économie mondiale a eu un impact négatif sur les PME et les entrepreneurs, ainsi que leur accès au financement. 

Le tableau de bord de l’OCDE est consultable via ce lien : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/fa521246-en/index.html?itemId=/content/publication/fa521246-en

Il existe des initiatives européennes visant à améliorer la recherche de capitaux, mais il y a encore des progrès à faire en la matière. Ces possibilités d’améliorations sont au cœur des discussions. Il s’agit par exemple de la possibilité de fournir un soutien à ces entreprises pour valoriser leur propriété intellectuelle, financer leur transition vers des modèles plus durables, éviter des faillites en réduisant les paiements tardifs ou en réformant le droit de l’insolvabilité.

L’organisation de cette conférence s’inscrit dans la continuité de l’action du ministre durant la législature. En effet, à son initiative, plusieurs mesures ont déjà été prises pour favoriser l’accès au financement : 

  1. Un plan de 25 mesures sur l’accès au financement des entrepreneuses ; 
  2. Une campagne d’information du SPF Economie afin d’informer les PME et les travailleurs indépendants sur leurs droits lorsqu’ils introduisent une demande de crédit, sur les sources d’information et sur les modes alternatifs de financement  ; 
  3. Une adaptation du Code de conduite sur le financement des PME afin de renforcer l’information transmise aux emprunteurs ; 

Le Ministre Clarinval insiste sur l’importance de la thématique : « C’est un enjeux primordial, non seulement au niveau national mais aussi au niveau européen. Par cette conférence, je souhaite contribuer à un environnement dans lequel le potentiel des PME est renforcé et développé, permettant de garantir un paysage économique européen prospère et compétitif. »