Communiqué de presse

David Clarinval présidera le Conseil des ministres européen de l’agriculture ce lundi 20 novembre

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. En tant que président du Conseil, les ministres belges présideront les Conseils dans leurs champs de compétence. Mais déjà ce lundi, David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture présidera le Conseil aux côtés de sa collègue flamande, Hilde Crevits, suite à la formation du Gouvernement espagnol.  

 

Remplacement de la présidence espagnole 

Le ministre Clarinval remplace son homologue espagnol, Luis Planas ; en effet, le ministre espagnol de l’agriculture est retenu à Madrid. Le Premier Ministre Pedro Sánchez a été reconduit ce jeudi par le Parlement pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement espagnol. Ce lundi, le nouveau gouvernement sera institué. Trop tard donc pour le futur ministre de l’Agriculture pour se rendre à Bruxelles. En conséquence, le Ministre Clarinval sera le premier ministre de ce Gouvernement fédéral à présider le Conseil. 

L’agenda de ce Conseil AgriFish comprend l’état d’avancement de la proposition relative aux nouvelles techniques génomiques (NGT), ou encore, l'état d'avancement de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts pour 2030, des conclusions sur une vision à long terme pour les zones rurales de l'UE.   

 

La présidence belge 

En tant que président du Conseil, notre pays assurera la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres. L'objectif est de renforcer l'Union européenne (UE) et de progresser dans plusieurs domaines, tels que l’agriculture, la compétitivité européenne et la cohésion sociale, l’élargissement de l’UE. Dans ce cadre, la Belgique jouera le rôle d’intermédiaire neutre pour diriger les travaux législatifs et rechercher des compromis entre les États membres de l'UE. 

Durant la Présidence belge, une soixantaine de trilogues pour finaliser les dossiers seront organisés, 2000 réunions seront présidées par la Belgique, des centaines de conférences seront organisés au cours desquels des décisions importantes seront prises concernant l'avenir de l'Union européenne. La Belgique collaborera étroitement avec les autres États membres et institutions de l'UE, telles que le Conseil, la Commission européenne et le Parlement européen 

 

David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture : « Le timing permet en effet à la Belgique d’exercer une première fois la présidence du Conseil des ministres européen de l’agriculture, bien que la Présidence belge du Conseil ne débute qu’au 1er janvier. Je tiens à remercier le Ministre Planas pour la confiance qu’il me porte.  »