Signature d’un protocole d’accord dans le secteur agro-alimentaire : organisation de l'experitse et revalorisation des contrats des chargés de mission
À l’initiative de David Clarinval, Ministre de l’Agriculture, un protocole d’accord visant à réformer le système d'expertise et à revaloriser les chargés de mission de l’AFSCA a été signé ce jeudi avec les parties concernées: l’AFSCA, les représentants des organisations vétérinaires et les représentants des secteurs concernés.
Le protocole d’accord prévoit de réformer le système d’expertise actuel de l’AFSCA afin d’accroître l’efficacité, d’intégrer de nouvelles perspectives et d’offrir une solution durable :
Premièrement, en revalorisant les titulaires de contrats en tant qu’indépendants (inspecteurs et vétérinaires officiels) travaillant pour l’AFSCA. Pour parvenir à cet objectif, leur rémunération sera augmentée à partir du mois d’avril 2022 de 6,1% (après indexation pour l’année 2021) et d’une augmentation complémentaire de 1,9% des honoraires des chargés de mission à partir du 1er janvier 2023 ;
Deuxièmement, en donnant à l’AFSCA les moyens nécessaires pour pouvoir organiser le contrôle de la sécurité de la chaîne alimentaire et la bonne organisation de l’expertise et des autres tâches des chargés de mission. Cette mesure permettra de créer un corps d’indépendants capables d’effectuer l’expertise et d’autres tâches officielles de manière correcte et suffisante.
Troisièmement, un paquet global de mesures est en cours d’élaboration et devrait être achevé d’ici la fin 2022 :
- L’élaboration d’un protocole d'accord global concernant l'organisation de l'expertise, ce qui rendra le travail d'inspecteur plus attrayant et optimisera l'organisation de l'expertise pour lutter contre la pénurie de vétérinaires sur le marché ;
- La révision des fréquences d'expertise, notamment dans les plus petites structures ;
- L’assouplissement du seuil d’agrément pour les petites entreprises ;
- L’intégration des contrôles renforcés au programme d'expertise;
- L’harmonisation des sanctions.
David Clarinval, le Ministre de l’Agriculture, souligne que : « Je me réjouis de cet accord car il permettra enfin de revaloriser la fonction des vétérinaires indépendants, de rendre plus attractive la profession tout en veillant à tenir compte de la charge que cela représente pour le secteur de la viande ».
Herman Diricks, Administrateur délégué AFSCA : « La coopération avec toutes les parties concernées a permis non seulement de trouver une solution à court terme, mais aussi de disposer de tous les atouts nécessaires pour moderniser et optimiser l'expertise. Après tout, l'implication des parties concernées est un principe clé du plan opérationnel de l'AFSCA et nous espérons que cela portera également ses fruits dans d'autres domaines. »
Les associations vétérinaires belges UPV et VeDa : « Le vétérinaire chargé de mission pour l’AFSCA est un maillon extrêmement important de la chaine permettant de garantir la sécurité à 100% des aliments dans l’ensemble du pays. L’investissement intense quotidien des vétérinaires chargés de mission en abattoir, mais aussi en certification et contrôle de qualité sera reconnu et revalorisé en 2022 par le Ministre de l’agriculture par le biais d’une augmentation échelonnée des honoraires des vétérinaires de 8% à terme. Les associations vétérinaires belges UPV et VeDa, qui parlent désormais d’une seule voix, sont ravies de l’initiative prise par le Ministre Clarinval, qui a clairement indiqué qu'il était fortement engagé auprès du secteur primaire agricole, de l'élevage et de l'ensemble du corps vétérinaire. »
Michael Gore, Administrateur délégué de FEBEV : « Ce protocole d'accord est essentiel pour assurer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La rémunération correcte des inspecteurs en fait partie. En tant que secteur, nous sommes satisfaits que les préoccupations du secteur aient été prises en compte en termes de contenu, la coopération durable entre les parties concernées étant pour nous une condition sine qua non. »